Qu’est-ce que la mise en scène?


dominique

Qu’est-ce que la mise en scène?

La mise en scène est l’orchestration de tous les éléments d’une production théâtrale (jeu, costumes, décor, éclairage, son). C’est un regard subjectif qui se forge d’après une lecture approfondie d’une œuvre, et qui dirige de façon sensible tous les créateurs réunis autour de la production. Le metteur en scène doit avoir une confiance absolue envers ses compagnons de création, et vice versa, car il est un peu le chef de troupe, celui qui ouvre le chemin et assure une cohérence dans le travail.

 

Petit rappel historique

Le rôle du metteur en scène n’a pas toujours existé. Avant le XXe siècle, la plupart des directions d’acteurs étaient assurées par l’auteur lui-même ou le comédien doyen de la troupe, qui en plus d’interpréter un rôle, coordonnait le reste de la production. L’inventivité demeurait au niveau de l’écriture, et l’on respectait à la lettre les propositions de l’auteur. Pas besoin de metteur en scène, puisque toutes les réponses étaient déjà dans le texte ! Les personnages étaient souvent typés (l’avare, l’amoureuse, le fourbe) et les acteurs en connaissaient les moindres traits et gestes. Au XXe siècle, avec l’avancement des différentes techniques et l’éclatement des formes d’écriture, les réponses ne se trouvèrent plus à l’intérieur des pièces. Chaque œuvre appelait une mise en scène originale. Les metteurs en scène se multiplièrent, proposant tour à tour de nouvelles façons de jouer, de nouvelles esthétiques, et acquirent ainsi un statut capital et une permanence au sein du théâtre moderne.

Une vision

Le travail du metteur en scène commence avant même les répétitions. Il doit avoir analysé de près les intentions de l’auteur, en ayant une connaissance quasi parfaite du texte avec lequel il travaillera. Évidemment, certaines choses peuvent lui échapper (il n’est pas parfait!), et il compte alors sur le travail spécialisé de ses collègues pour approfondir chaque aspect de la pièce. Réunissant tous les concepteurs et acteurs lors d’une première lecture, il leur fait part de sa vision de l’œuvre, afin que tous et chacun puissent intégrer celle-ci à leur travail respectif. Un bon metteur en scène est capable d’exprimer clairement cette vision sans toutefois rejeter les propositions de ses compagnons de travail.