Les premiers pas
Dès qu’un comédien est appelé à jouer un rôle, il doit plonger dans le texte. Non seulement il doit connaître parfaitement la partition du personnage qu’il incarne, mais aussi tout l’univers de la pièce : l’époque, les intentions de l’auteur, les référents culturels, etc. Bien que son travail se concentre principalement autour d’un seul et unique rôle (parfois plusieurs), il ne doit pas oublier qu’il fait partie d’une production dont il n’est qu’un élément, essentiel certes, mais dépendant d’un sens global. L’interprète doit apprendre rapidement son texte par cœur, afin de se libérer de l’emprise du papier et d’avoir une liberté gestuelle essentielle à son travail. En salle de répétition, guidé par un metteur en scène, il tente des choses, met en gestes, transforme son corps, interagit avec d’autres, se trompe, essaie de nouveau… L’objectif est de préciser un spectacle qui, au bout de centaines d’heures de laboratoire exigeant sera prêt à affronter un public.